Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences


FABACEES (PAPILIONACEES)
Fabaceae

Les espèces appartenant à la famille des Fabacées (Faba en latin voulant dire fève), ou antérieurement Papilionacées, font partie de l'ancienne famille des Légumineuses.

Actuellement, on considère souvent les anciennes sous-familles des Césalpinées (en général, des arbres) ou des Mimosées (de nombreux Acacias, faussement dénommés Mimosas) comme des familles à part entière. Les Mimosas, bien connus dans les régions méditerranéennes, ont des fleurs munies d'étamines saillantes en forme de petites sphères jaunes.

Les Fabacées ou Papilionacées qui nous intéressent en tant que mauvaises herbes ont une organisation florale assez unitaire. Leurs fleurs en forme de "papillon" ont donné le nom à la famille. Elles sont souvent disposées en grappe. Les 5 sépales sont en général soudés, de longueur inégale, le calice apparaissant oblique. La corolle est composée de 5 pétales libres. Un pétale supérieur ou "étendard" dirigé vers le haut, deux pétales latéraux ou "ailes" et deux pétales inférieurs, généralement soudés en "carène" et enveloppant les organes reproducteurs.

Le fruit est une gousse (légume) qui s'ouvre généralement en deux valves, parfois se découpant transversalement en fragments indéhiscents. Les feuilles sont alternes, composées-pennées, parfois digitées ou simples et pourvues de stipules. Ce sont des plantes herbacées, des plantes volubiles ou grimpantes à l'aide de vrilles, des sous-arbrisseaux, des arbustes ou des arbres.

Cette famille très importante comprend 500 genres et 12.000 espèces et constitue une des familles botaniques les plus fournies.

De nombreuses plantes cultivées appartiennent à la famille des Fabacées (pois, pois chiche, haricot, lentille, arachide, soja). D'autres espèces sont cultivées comme plantes fourragères ou plantes améliorantes (luzerne, trèfle, lupin, gesse, vesce et sulla), car elles ont la faculté de fixer l'azote atmosphérique par des bactéries vivant en symbiose dans les nodosités des racines. Ces espèces peuvent donc prospérer sur des sols pauvres en azote et les enrichir. Une luzerne annuelle peut ainsi apporter entre 50 et 300 kg/ha/an d'azote suivant les saisons.

Certaines plantes, considérées comme des mauvaises herbes, peuvent donc être aussi des plantes utiles. Toutefois, leur trop grande abondance dans les cultures annuelles peut les rendre nuisible et il sera alors nécessaire de les maintenir à un niveau acceptable pour la culture.


> Clé de détermination


Espèce(s) appartenant à cette famille :

CHENILLETTE ÉPINEUSE
Scorpiurus muricatus L.

CHENILLETTE VERMICULÉE
Scorpiurus vermiculatus L.

CORONILLE QUEUE DE SCORPION
Coronilla scorpioides (L.) Koch.

GESSE OCRE
Lathyrus ochrus (L.) DC.

GESSETTE
Lathyrus cicera L.

LOTIER COMESTIBLE
Lotus edulis L.

LOTIER PIED D'OISEAU
Lotus ornithopodioides L.

LUZERNE À FRUITS DISCOÏDES
LUZERNE À ÉCUSSON
Medicago scutellata (L.) Miller

LUZERNE À GOUSSES TRONQUÉES
Medicago truncatula Gaertner

LUZERNE CILIÉE
Medicago intertexta subsp. ciliaris (L.) Ponert.
(Syn. : Medicago ciliaris (L.) All.)


LUZERNE HÉRISSÉE
LUZERNE À GOUSSES HISPIDES
Medicago polymorpha L.
(Syn. : M. nigra (L.) Krocker)
(M. hispida Gaertner)


LUZERNE ORBICULAIRE
Medicago orbicularis (L.) Bartal

MÉLILOT À PETITES FLEURS
Melilotus indicus (L.) All.

MÉLILOT DE SICILE
Melilotus messanensis (L.) All.
(Syn. : M. siculus (Turra) Jacks.


MÉLILOT DES MOISSONS
Melilotus segetalis (Brot.) Ser. in DC.
(Syn. : M. sulcata subsp. segetalis (Brot.) Maire)


MÉLILOT SILLONNÉ
Melilotus sulcatus Desf.
(Syn. : M. sulcata subsp. brachystachys Maire)


SAINFOIN
SULLA
Hedysarum coronarium L.

TÉTRAGONOLOBE POURPRE
Tetragonolobus purpureus Moench.
(Syn. : Lotus tetragonolobus L.)


VESCE À FLEURS SOLITAIRES
Vicia monantha Retz.
(Syn. : V. calcarata Desf.)


VESCE CULTIVÉE
Vicia sativa L.

VESCE DE NARBONNE
Vicia narbonensis L.

VESCE JAUNE
Vicia lutea L.