Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : FABACEES (PAPILIONACEES)

LUZERNE CILIÉE
Medicago intertexta subsp. ciliaris (L.) Ponert.
(Syn. : Medicago ciliaris (L.) All.)


Nefla
Fassa jalia

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 20-25 x 9-12 mm, elliptiques, atténués progressivement en pétiole et glabres. La première feuille vraie est longuement pétiolée et de forme orbiculaire à base droite, légèrement échancrée au sommet, avec une nervure médiane visible sur les deux faces. Les feuilles suivantes sont trifoliées et à longs pétioles. Les folioles sont obovales et dentées, l'hypocotyle est court, en général moins de 10 mm et rougeâtre. La plantule est hérissée de poils glanduleux.
Plante adulte :
Espèce annuelle à tiges anguleuses, couchées ou ascendantes, de 20 à 100 cm. Folioles grandes, obovales, dentées; stipules laciniées. Fleurs par 1-3, jaunes de 5 à 7 mm de long. Gousse grande, d'environ 15 mm de diamètre, ovoïde ou sphérique, arrondie aux extrémités, à 6-10 spires munies d'épines s'entremêlant. Epines et bords de la gousse hérissés de poils glanduleux. Graines de 4-6 x 2-3 mm, brun foncé. Floraison : février-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce fréquente sur les sols lourds, argileux à argilo-limoneux, les sols sablo-limoneux profonds, les sols bruns calcaires et les sols bruns lessivés, dans les céréales et les cultures sarclées. Peut devenir localement abondante et gênante dans les cultures sarclées, moins nuisible dans les céréales.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.