Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : FABACEES (PAPILIONACEES)

VESCE À FLEURS SOLITAIRES
Vicia monantha Retz.
(Syn. : V. calcarata Desf.)


Guerfala

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
La germination est hypogée, les cotylédons demeurent à l'intérieur des téguments de la graine dans le sol. La tige mince et quadrangulaire s'élève rapidement. Les deux ou trois premières feuilles vraies sont réduites à des ébauches de feuilles. La première feuille complète possède une paire de folioles linéaires avec fréquemment une ébauche de vrille. Les feuilles suivantes, toutes alternes, ont 2, puis 3 paires de folioles linéaires étroites, 30-40 x 1 à 1,5 mm, avec une vrille terminale. La plantule est presque glabre et croît rapidement.
Plante adulte :
Plante annuelle, à tiges anguleuses, de 20 à 80 cm. Feuilles à 6-8 paires de folioles, oblongues, à rachis terminé par une vrille ramifiée. Pédoncule plus court que la feuille correspondante. Grappe à 1-6 fleurs d'un violet bleuâtre, fleurs de 12 à 17 mm de long. Gousse oblongue, glabre, de 20-40 x 8-12 mm. Graines de 5-6 mm, sphériques et noirâtres. Floraison : mars-mai. Plusieurs sous-espèces et variétés.
Habitat - nuisibilité :
Vesce assez commune dans le nord et le centre du pays, se rencontrant dans les champs, les pâturages, les jachères, sur des sols limoneux, les rendzines et les sols bruns calcaires. Espèce peu fréquente dans les cultures annuelles et en général, peu concurrentielle.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.