Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences


RUBIACEES
Rubiaceae

La famille des Rubiacées est répandue sur l'ensemble du globe, le centre de son aire de répartition se trouvant toutefois sous les tropiques. Dans les régions tropicales et subtropicales, ce sont parfois des plantes ligneuses à grandes fleurs dont quelques-unes ont une importance économique certaine, comme le Quinquina (Cinchona), le caféier (Coffea) et certaines essences ligneuses dont on utilise le bois.

Dans les régions méditerranéennes et tempérées, ce sont plutôt des herbes qui, dans certains cas, deviennent particulièrement gênantes, telles le Gaillet (Galium).

La caractéristique commune des mauvaises herbes de cette famille est de posséder des tiges quadrangulaires, des feuilles verticillées et un port généralement couché ou ascendant. Plusieurs espèces du genre Galium possèdent sur les tiges, les feuilles et parfois, sur les fruits, des poils en crochet qui permettent à la plante de s'accrocher aux autres végétaux.

Les inflorescences sont souvent en cymes, les fleurs sont petites, la corolle est soudée en tube, à 4-5 pétales, le calice souvent peu développé. Les fruits sont composés de 2 carpelles qui se transforment, à maturité, en akènes.

La distinction entre les différents genres ou espèces est difficile et ne pourra se faire qu'avec des plantes en fleurs ou des fruits mûrs.


> Clé de détermination


Espèce(s) appartenant à cette famille :

ASPÉRULE DES CHAMPS
Asperula arvensis L.

GAILLET ANISÉ
GAILLET DE VAILLANT
Galium verrucosum Hudson
(Syn. : G. valantia Weber.)
(G. saccharatum All.)


GAILLET DE PARIS
GAILLET D'ANGLETERRE
Galium parisiense L.

GAILLET GRATTERON
Galium aparine L.

GAILLET TRICORNE
Galium tricornutum Dandy
(Syn. : G. tricorne Stokes)


SHÉRARDIE DES CHAMPS
Sherardia arvensis L.