Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : RUBIACEES

GAILLET ANISÉ
Galium verrucosum Hudson
(Syn. : G. valantia Weber.)
(G. saccharatum All.)


Oum-abana

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Semence(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, allongés, 15-25 x 4-8 mm, pétiolés et glabres. L'extrémité est légèrement échancrée et la nervure médiane est bien visible. Ils sont de taille un peu plus réduite que les cotylédons de G. tricornutum. La tige est quadrangulaire. Les feuilles vraies, verticillées par 4, sont lancéolées. Les bords des feuilles ont des aiguillons dirigés vers le haut, tandis que les tiges sont pourvues d'aiguillons dirigés vers le bas, visibles à la loupe. Les bourgeons cotylédonaires se développent précocement. L'hypocotyle est court, verdâtre ou violacé. La plantule est vert clair.
Plante adulte :
Petite espèce annuelle, de 10-50 cm, à tiges quadrangulaires, couchées sur le sol ou ascendantes, peu accrochantes. Les feuilles sont lancéolées, linéaires, verticillées par 4-5 dans le bas, par 6-7 dans le haut. Les feuilles et la tige sont hérissées d'aiguillons. Fleurs très petites, blanchâtres, groupées par 3-5, sur des pédicelles égalant la feuille et recourbés à maturité. Fruit assez gros, de 3-4 mm de diamètre, verruqueux et recouvert de tubercules blanchâtres. Floraison : février-juin.
Habitat - nuisibilité :
Petite plante commune dans la plupart des régions du nord de la Tunisie, fréquente sur sols limoneux à limono-sableux, légers et chauds. Adventice parfois abondante dans les céréales où elle peut former de véritables tapis sur le sol. Si sa nuisibilité est le plus souvent peu importante, elle devient très élevée en cas de forte densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.