Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

RHAGADIOLE ÉTOILÉE
Rhagadiolus stellatus (L.) Gaertner

Nalioua

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, elliptiques allongés, 30-50 x 3-4 mm, atténués progressivement en pétiole, à nervure médiane bien visible et glabres. Les premières feuilles, disposées en rosette lâche, sont obovales et longuement pétiolées. Elles sont échancrées et munies sur les bords de petites dents émoussées. L'hypocotyle est court et violacé. Pilosité abondante sur les feuilles.
Plante adulte :
Plante annuelle, glabre ou pubescente, de 10 à 50 cm, à tige dressée, ramifiée, à rameaux divergents. Feuilles radicales grandes, obovales, profondément divisées lyrées et pétiolées, les caulinaires lancéolées, sessiles et dentées. Capitules petits à fleurs jaunes peu nombreuses. Les akènes externes, 8 en général, s'étalent en étoile, atteignant chacun 20 mm, les internes s'enroulant à l'extrémité. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Plante assez commune dans le nord et le centre du pays. Peu fréquente dans les cultures, se rencontre notamment dans les céréales et les cultures sarclées. Préférence pour les sols limoneux, sablo-limoneux ou sablonneux et les sols bruns calcaires ou rouges ainsi que les sols marneux. Sa nuisibilité est faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.