Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

LAUNÉE A TIGES NUES
Launaea nudicaulis (L.) Hooker.

Raram

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Pousse :
Des bourgeons, issus de drageons blanchâtres munis d'écailles, forment au-dessus du sol une rosette de feuilles. Celles-ci sont vert bleuté, les premières pennatifides, puis roncinées, denticulées sur les bords, les rendant rudes au toucher. La nervure médiane des feuilles est plus claire et le lobe terminal triangulaire est plus grand. Les premières feuilles de la pousse de Sonchus mauritanicus sont entières, lancéolées ou obovales.
Plante adulte :
Plante vivace à rhizomes, de 15 à 50 cm, à feuilles roncinées, denticulées, glauques, presque toutes radicales, en rosette. Tiges souvent nombreuses, dressées, à ramifications dichotomiques. Les capitules sont espacés sur les rameaux, courtement pédonculés et pendants avant et après la floraison. L'involucre est cylindrique, étroit à bractées linéaires et membraneuses sur les bords. Capitules jaunes, dressés pendant la floraison. Akènes de 4 mm, linéaires, à côtes longitudinales cannelées en travers et à aigrette blanche à soies nombreuses. Floraison : février-juin. Plante vivace pouvant fleurir la première année.
Habitat - nuisibilité :
Plante assez commune dans les régions agroclimatiques semi-arides, dans les cultures annuelles, les vergers, les pâturages et les jachères. Préférence pour les sols superficiels limono-argileux, limoneux à limono-sableux et les limons rouges reposant sur une croûte. Si cette espèce est en général peu fréquente dans les céréales, elle se développe par taches, ce qui rend sa nuisibilité parfois élevée localement.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.