Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

LAITERON DES CHAMPS
Sonchus mauritanicus Boiss. & Reut.
(Syn. : S. arvensis L. var. mauritanicus (Boiss. & Reut.) Batt.)


Tifef
Difef

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont ovales à elliptiques, pétiolés, 8-10 x 4-5 mm, et glabres. La face inférieure du limbe est parfois violacée, tout comme l'envers des premières feuilles. Les feuilles vraies sont longuement pétiolées, entières, lancéolées ou ovales, et dentées. Elles sont disposées en rosette et la plantule est vert clair à vert bleuté. L'hypocotyle est court et violacé. La distinction avec Sonchus oleraceus n'est pas aisée, les deux espèces se ressemblant au stade plantule.
Pousse :
Des bourgeons issus de drageons forment au-dessus du sol, en hiver et au printemps, une rosette de feuilles. Celles-ci sont de forme obovale à lancéolée, entières et atténuées en pétiole. Les bords sont dentés et munis de petites épines. La nervure médiane des feuilles est bien apparente.
Plante adulte :
Espèce vivace se multipliant par des drageons issus de racines traçantes et superficielles. Tiges dressées, de 30 cm à plus d'un mètre, glanduleuses dans le haut, ne se ramifiant en corymbe que près de l'inflorescence. Feuilles vert foncé presque toutes basales, grandes, pennatifides à larges segments triangulaires dentés, les caulinaires embrassantes à oreillettes arrondies ou acuminées. Les bords des feuilles ont des soies raides épineuses. Capitules jaunes de 20 à 30 mm de diamètre. Akènes petits, de 3 mm de long, bruns, elliptiques à aigrette blanche, soyeuse. Floraison : mars-juin. Espèce aux formes très nombreuses.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans tout le nord du pays. Préférence pour les sols argileux, limoneux à limono-sableux bien pourvus en eau et les bas-fonds humides. Espèce fréquente à très fréquente dans les cultures annuelles, se développant par taches. Par son abondance, le Laiteron des champs peut devenir localement très nuisible. Espèce endémique algéro-tunisienne.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.