Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

HELMINTHIE FAUSSE-VIPÉRINE
Helminthotheca echioides (L.) Holub.
(Syn.: Picris echioides L.)



Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, larges, 5-8 x 4-6 mm, courtement pétiolés, à sommet tronqué légèrement échancré et glabres. Les premières feuilles vraies, disposées en rosette, sont obovales, larges et atténuées progressivement en pétiole. Des petites dents sont visibles sur les côtés et à l'apex du limbe qui est hérissé de poils étoilés sur la face supérieure. Les feuilles suivantes sont oblongues à lancéolées. L'hypocotyle est court. La plantule est vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle à bisannuelle, de 40 à 100 cm, à tiges ramifiées et à soies raides. Feuilles de la base lancéolées, les caulinaires sessiles et embrassantes, toutes à soies rudes et parfois épineuses. Capitules nombreux en corymbe, jaunes. Involucre à bractées externes cordiformes caractéristiques, les internes plus longues que les externes. Akènes petits, 2 mm, à rides transversales, brun rouge, terminés par un long bec qui se détache avec l'aigrette blanche. Floraison : mai-août.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans le nord et le centre du pays, dans les cultures annuelles, les vergers, les jardins, les talus. Cette adventice se développe sur des sols lourds, argileux ou argilo-limoneux, de préférence calcaires, dans les régions agroclimatiques humides ou sub-humides, plus rarement dans les régions semi-arides. La nuisibilité est modérée à forte selon son développement et sa densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.