Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

SOUCI DES CHAMPS
Calendula arvensis (Vaill.) L.

Jemir
Lellouch

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 30-40 x 4-5 mm, elliptiques, allongés, atténués en pétiole, à nervure médiane bien visible et glabres. Les deux premières feuilles vraies sont opposées, entières, lancéolées, velues et à pétiole court. Elles possèdent fréquemment 2 dents émoussées et noirâtres sur les côtés et à l'apex du limbe. Les feuilles ultérieures ont des dents plus nombreuses. L'hypocotyle est bien développé et verdâtre. La plantule est vert clair et disposée en rosette.
Plante adulte :
Plante annuelle, pubescente, de 10 à 40 cm, à tiges dressées et ramifiées. Les feuilles inférieures sont oblongues lancéolées, les supérieures amplexicaules, légèrement dentées ou entières. Les capitules, larges de 15 à 25 mm sont solitaires et de couleur orange à jaune pâle. Fruits de 3 types : les externes arqués et épineux, parfois ailés; ceux du milieu hémisphériques, carénés et parfois épineux; les internes en anneau, striés extérieurement. Floraison : décembre-juin. Il existe plusieurs variétés suivant la forme des fruits et la couleur des fleurs.
Habitat - nuisibilité :
Espèce très commune dans tout le nord du pays, à grande amplitude écologique. Très fréquente dans les cultures annuelles, les vergers, les jachères, les pâturages, le long des routes. Préférence pour les sols limoneux ou sablo-limoneux. Plante calcicole. Sa nuisibilité est en général modérée, mais peut devenir très élevée pour les cultures annuelles en cas de forte densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.