Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

MICROLONQUE DE DURIEU
Mantisalca duriaei (Spach.) Briq. & Cavillier
(Syn. : Microlonchus tenellus Batt. & Trab. non Spach.)


Magzel-yatima

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Capitule(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, à sommet arrondi, assez grands, 13-15 x 5-8 mm, pétiolés et glabres. Les premières feuilles sont lancéolées, elliptiques, à longs pétioles, à bords régulièrement dentés. Elles sont parsemées de poils blancs. L'hypocotyle est court. La plantule est tout d'abord disposée en rosette lâche, sa teinte est vert clair.
Plante adulte :
Espèce annuelle de 50 à 100 cm ou plus, à rameaux longs et minces, étalés et dressés presque à angle droit. Les feuilles de la rosette sont profondément divisées en lobes irréguliers et dentés. Le lobe terminal d'aspect triangulaire est nettement le plus grand. Les feuilles caulinaires sont moins divisées, les supérieures sont entières, dentées et sessiles. Dans le bas, la plante est recouverte de longs poils blancs qui s'atténuent puis disparaissent vers le sommet des rameaux. Capitules globuleux, resserrés au sommet sur de longs pédoncules feuillés. Involucre à bractées vertes, luisantes, mucronées, imbriquées sur plusieurs rangs. Fleurs purpurines. Akènes de 3-4 mm de long, bruns à côtes longitudinales et transversales, égalant environ l'aigrette blanchâtre. Floraison : mai-juin.
Habitat - nuisibilité :
Espèce peu fréquente dans le nord du pays, dans les céréales et les cultures sarclées. Préférence pour les sols lourds, argileux à argilo-limoneux, les terres noires, les marnes et les sols rouges. Adventice rarement abondante, sa nuisibilité est faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.