Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

COTONNIÈRE À FEUILLES SPATULÉES
Filago pyramidata L.
(Syn. : F. germanica L. subsp. spathulata (Presl.) Lind.)
(F. spathulata Presl.)


Hattaoun

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont très petits, de forme ovale-arrondie, 1-2 x 1 mm, et sessiles. Les premières feuilles, de forme lancéolée, sont opposées, ensuite alternes. La tigelle s'élève d'emblée, l'hypocotyle est très court ou nul. Les feuilles se recouvrent rapidement d'un duvet blanchâtre sur les deux faces du limbe, rendant la plantule facilement reconnaissable.
Plante adulte :
Petite plante annuelle, de 10 à 40 cm, tomenteuse, grisâtre ou blanchâtre. Tige fréquemment ramifiée dès la base et dichotome dans le haut au niveau des inflorescences. Feuilles alternes, entières, lancéolées ou spatulées, à extrémités fréquemment recourbées vers le haut. Capitules petits, jaunâtres au sommet, de forme pyramidale à 5 angles, rassemblés par 8-15 en glomérules axillaires ou terminaux et entourés de feuilles florales un peu plus longues qu'eux. Le capitule central est le plus gros. Bractées de l'involucre acuminées. Akènes très petits, 0,7 mm, ovoïdes, brunâtres, à aigrette blanche caduque. Formes nombreuses. Floraison : avril-juin.
Habitat - nuisibilité :
Plante commune dans toute la Tunisie, dans les champs, les jachères, les pâturages, sur les talus, le long des routes. Peu fréquente dans les cultures annuelles et les cultures pérennes. Préférence pour les sols limoneux, limono-sableux à sablonneux. Espèce peu nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.