Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

CIRSE DE SYRIE
Notobasis syriaca (L.) Cass.
(Syn. : Cirsium syriacum (L.) Gaertner)


Korchef-el-jamel

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 25-50 x 15-30 mm, ovales arrondis, larges, à pétiole court, à nervures visibles sur la face supérieure et glabres. Les premières feuilles vraies, disposées en rosette, sont elliptiques à lancéolées, vert brillant, à nervures blanchâtres et hérissées de poils rudes. Elles sont dentées et épineuses sur les bords.
Plante adulte :
Plante annuelle, un peu velue, de 40 à 150 cm ou plus, à tige sillonnée, peu ramifiée. Feuilles de la base lancéolées, veinées de blanc, glabres à la face supérieure, pubescentes en-dessous, à lobes épineux. Feuilles caulinaires sessiles, embrassantes, pennatiséquées, à épines opposées par 2. Capitules de 20‑30 mm de diamètre, à fleurs purpurines, entourés d'un involucre de 3-5 bractées épineuses dépassant les fleurs. Akènes lenticulaires de 6-7 x 4-5 mm, lisses, bruns, avec une aigrette de soies plumeuses caduques. Floraison : avril-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Ce chardon est bien représenté dans les régions du nord du pays à climat humide et sub-humide. Préférence pour les sols limoneux à sablo-limoneux, les terres noires et les marnes, dans toutes les cultures, les terrains incultes et sur les talus. Fréquent mais rarement abondant, sa nuisibilité est modérée à forte.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.