Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

CHARDON-MARIE
Silybum marianum (L.) Gaertner

Tassekra
Chouk-el-djemel
Bok

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, elliptiques, 30-52 x 15-23 mm, épais, à nervure médiane bien apparente sur la face supérieure, pétiolés et glabres. Les premières feuilles, disposées en rosette, sont lancéolées, à bords dentés et épineux. La face supérieure du limbe est parsemée de marbrures blanchâtres et possède une pilosité discrète (Notobasis syriaca a une pilosité abondante, rude au toucher et des cotylédons plus larges). Les feuilles ultérieures sont grandes, pennatilobées. L'hypocotyle est court. La teinte de la plantule est vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle à bisannuelle de 50 à 150 cm ou plus. Tiges puissantes souvent très ramifiées, sillonnées, peu feuillées dans le haut. Feuilles basales très grandes, glabres, pennatilobées, dentées et épineuses, maculées de blanc, les supérieures embrassantes. Gros capitule isolé, ovale, de 40-50 mm de diamètre, à fleurs purpurines, à involucre à bractées terminées par une forte épine, recourbées vers le bas. Akènes de 6-7 mm, lisses, bruns, striés de noir à aigrette blanche. Floraison : avril-juin.
Habitat - nuisibilité :
Chardon très fréquent dans le nord du pays, dans les régions agroclimatiques sub-humides ou semi-arides. Préférence pour les sols limoneux à argilo-limoneux profonds. Se rencontre dans toutes les cultures, les jachères, les talus où il abonde souvent. Plante très nuisible pour toutes les cultures par la place qu'elle occupe, l'eau et les éléments nutritifs qu'elle soustrait au sol.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.