Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

CENTAURÉE À FEUILLES DE RAVE
Centaurea napifolia L.


Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 20-28 x 9-12 mm, elliptiques, assez larges, à extrémité légèrement échancrée, pétiolés et glabres. Les premières feuilles vraies sont longuement pétiolées, obovales ou elliptiques, munies de petites dents sur les bords du limbe et recouvertes de poils blanchâtres (loupe). L'hypocotyle est souvent bien développé et verdâtre. La plantule est vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle de 30 à 60 cm, à tige dressée, ramifiée et ailée. Feuilles basales grandes, lyrées, rudes au toucher et pétiolées, les supérieures sessiles, linéaires et dentées. Capitules à fleurs purpurines d'environ 40 mm de diamètre, les externes rayonnantes. Involucre à bractées à extrémité jaunâtre caractéristique, à 5-10 épines fines, courtes, disposées en éventail et non vulnérantes. Akènes de 3 mm, jaunâtres, à aigrette courte. Floraison : avril-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Centaurée assez commune dans le nord du pays, dans les champs, sur les talus et les terrains incultes. Peu fréquente dans les cultures annuelles dans les régions humides. Préférence pour les sols limoneux, les terres noires. Espèce peu nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.