Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : APIACEES (OMBELLIFERES)

BUNION MARRON DE TERRE
Bunium pachypodum P.W. Ball.
(Syn. : B. incrassatum (Boiss.) Batt.)


Talaghouda

Plantule(s)

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
La plantule est formée d'un seul cotylédon, de forme lancéolée allongée, 40-70 x 2 mm, s'amenuisant progressivement en pétiole. Le cotylédon est vert foncé, glabre, à nervure médiane bien visible. Le pétiole est brun foncé. Dans le sol, un petit tubercule commence à se tubériser.
Pousse :
Une pousse végétative, issue du tubercule enfoui dans le sol, se compose d'un long pétiole canaliculé et d'un limbe plusieurs fois divisé en lanières linéaires. Plusieurs feuilles vert foncé et un peu raides apparaissent ainsi en hiver et restent étalées à la surface du sol, ce qui rend son identification aisée.
Plante adulte :
Plante vivace à gros tubercule noirâtre enfoncé profondément dans le sol. Tige de 30 à 60 cm, raide, ramifiée et glabre. Feuilles radicales à long pétiole canaliculé et partiellement souterrain, et à limbe plusieurs fois divisé en lanières linéaires, les caulinaires à pétiole engainant à la base et à segments peu nombreux. Fleurs en ombelle terminale à 6-17 rayons, devenant rigide à maturité. Involucre et involucelle à bractées lancéolées. Fleurs blanches, petites. Fruit linéaire, ovoïde, de 5-8 mm, brun noir à côtes claires. Floraison : mars - juillet.
Habitat - nuisibilité :
Adventice très fréquente dans les champs, les jachères et les pâturages dans les régions agroclimatiques semi-arides. Préférence pour les sols bruns calcaires, les sols rouges limoneux et les rendzines. Rarement abondante, sa nuisibilité est le plus souvent faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.