Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : APIACEES (OMBELLIFERES)

BIFORA DIDYME
Bifora testiculata (L.) Spreng.

Tabel djali

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Inflorescence(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, lancéolés, 30-50 x 3-4 mm, nettement pétiolés et un peu arqués. Trois nervures parallèles peuvent être observées sur la face inférieure des cotylédons. La première feuille vraie est trilobée, chaque lobe est divisé en 3 à 5 segments. Les feuilles suivantes ont des segments plus nombreux, larges et profondément divisés. Elles sont toutes pétiolées et disposées en rosette. L'axe hypocotylé mesure 5 à 10 mm et est violacé. L'ensemble de la plantule a une teinte vert brillant, est glabre, et possède une odeur fétide caractéristique.
Plante adulte :
Plante de 20 à 40 cm, glabre, à odeur fétide. La tige est striée, rameuse. Les feuilles sont pennatiséquées, découpées en lanières étroites. Ombelle à 2-3 rayons. Fleurs petites, blanches, non rayonnantes. Fruits didymes, à akènes presque sphériques, rugueux, bruns, de 3 à 4 mm de diamètre. Floraison : avril - mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce se rencontrant principalement dans les champs de céréales et dans les cultures sarclées, sur des sols rouges limoneux à limono-sableux ainsi que sur des sols bruns lessivés. Plus fréquente en altitude moyenne, elle cause des dégâts faibles à modérés par la place qu'elle occupe.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.