Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : POACEES (GRAMINEES)

RAY-GRASS RIGIDE
Lolium rigidum Gaudin

Manjour

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Epi(s)

Semence(s)
Plantule :
La plantule est de couleur vert foncé, entièrement glabre et à préfoliaison pliée (par la suite, enroulée). Les premières feuilles sont étroites, dressées ou étalées et brillantes sur la face inférieure. Elles sont munies d'oreillettes et d'une courte ligule (1 m). Les gaines sont striées et colorées en rouge violacé. La plantule talle abondamment.
Plante adulte :
Espèce annuelle, à tiges de 20 à 80 cm, dressées, grêles, raides. Feuilles larges, lisses et brillantes sur la face inférieure avec 2 oreillettes acuminées, ligule petite, échancrée, blanchâtre. Epi simple, long, 10-40 cm, étroit, raide. Epillets sessiles, allongés, multiflores, insérés dans des excavations du rachis sur 2 rangs opposés. L'épillet terminal possède 2 glumes, une seule externe dans les autres épillets. Glume plus courte que l'épillet, mais nettement supérieure à la glumelle adjacente, coriace, sans arête. Semences de 6-7 mm, elliptiques-lancéolées, non aristées. Floraison : avril-juin.
Habitat - nuisibilité :
Le Ray-Grass rigide est commun partout dans les cultures annuelles, les vergers, les pâturages, les jachères, sur les talus, le long des routes. Il est très fréquent dans les céréales et dans toutes les cultures sarclées où son abondance peut le rendre très nuisible. Préférence pour les sols secs.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.