Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : POACEES (GRAMINEES)

ORGE DES LIEVRES ORGE DES RATS
Hordeum murinum L. subsp. leporinum (Link.) Arcangeli

Seboul-el-far

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Semence(s)
Plantule :
La plantule est de teinte vert clair et à préfoliaison enroulée. La première feuille mesure 70 x 3 mm. La feuille suivante est approximativement de même taille. Dès l'apparition de la première feuille, les oreillettes sont bien visibles. La ligule est courte, tronquée et dentelée ou déchirée. Légère pilosité des feuilles.
Plante adulte :
Plante annuelle à tiges dressées, minces, genouillées, de 20 à 60 cm poussant souvent en touffe à tiges nombreuses. Feuilles étroites à limbe pubescent, à ligule petite et dentée et à 2 oreillettes acuminées, se croisant. Epis denses, barbus, courtement pédonculés, de 6 à 10 cm, à rachis fragile à maturité. Les épillets sont groupés par 3 de chaque côté de l'axe et tombent ensemble à maturité. Seul l'épillet central, qui est plus petit que les latéraux, est fertile et possède 2 longues glumes ciliées, les glumelles sont munies de longues arêtes et persistent autour du caryopse. Floraison : mars-juillet.
Habitat - nuisibilité :
L'Orge des lièvres est une rudérale commune partout, dans les cultures annuelles, les vergers, les jachères, le long des routes. Si elle est fréquente dans les céréales et les cultures sarclées, elle se cantonne le plus souvent en bordure des champs. Il est possible que les semences ne germent plus après enfouissement dans le sol par un labour, mais seulement à la surface de celui-ci. Nuisibilité modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.