Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : OXALIDACEES

OXALIS DU CAP
Oxalis pes-caprae L.
(Syn. : O. cernua Thunb.)


Gourrissa

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Plante(s) adulte(s)

Bulbille(s)
Pousse :
Une bulbille brunâtre enfouie dans le sol émet, dès les premières pluies d'automne, une jeune tige qui forme en surface une petite rosette de feuilles trifoliées. En même temps, la bulbille émet une racine qui va progressivement s'hypertrophier et se tubériser. A la fin du printemps ou au début de l'été, la rosette de feuilles se dessèche et disparaît. La racine tubérisée donne naissance à une tige souterraine qui forme des bourgeons qui se transforment en bulbilles. Ce double cycle végétatif, bulbille - racine tubérisée, multiplie l'espèce en très grand nombre et l'on retrouve couramment dans le sol des bulbilles à 50 cm de profondeur.
Plante adulte :
Espèce vivace, à racine tubérisée et formant en hiver et au début du printemps un très grand nombre de bulbilles brunâtres, piriformes, dont les plus grandes atteignent 30 mm de long et 10 à 12 mm de large. Les bulbilles constituent ses organes de reproduction et de conservation habituels. La plante est généralement acaule, mais elle peut également avoir une tige de 30-40 cm de long. Les feuilles trifoliées possèdent de longs pétioles. Les folioles sont cordiformes, d'un vert tendre, souvent tachées de brun. Inflorescence en cyme de 5-20 fleurs sur de longs pédoncules. La corolle possède 5 pétales de 20 mm environ, de couleur jaune citron. La plante est légèrement pubescente. Floraison : janvier-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce introduite à la fin du 18ème siècle en Méditerranée et originaire du Cap de Bonne-Espérance. Se rencontre dans la plupart des cultures, les jardins, les talus, dans les régions à hiver doux, sur des sols sableux à limono-sableux ou argileux. Si elle peut éventuellement se reproduire par ses graines, sa propagation végétative par ses bulbilles et par ses racines tubérisées est la plus importante. Adventice redoutable depuis la fin de l'automne jusqu'au début du printemps, pour toutes les cultures et difficile à éradiquer. Depuis peu, la lutte contre Oxalis dans les céréales est possible par l'utilisation d'un désherbant sélectif.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.