Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : BRASSICACEES (CRUCIFERES)

RAVENELLE SAUVAGE
Raphanus raphanistrum L.

Fijel jali
Jarjir
Lefta

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Silique(s) et graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont d'assez grande taille, 20-45 x 10-14 mm, réniformes, échancrés et glabres. La longueur du pétiole est toujours supérieure à celle du limbe. Le limbe a des nervures plus claires et est aussi long que large. Les premières feuilles, disposées en rosette, sont pétiolées, alternes, obovales, entières et sinuées-dentées. Les feuilles suivantes sont divisées en lobes jusqu'à la nervure médiane, avec un lobe terminal plus grand (feuilles lyrées). Pilosité abondante sur les tiges et les feuilles, rendant celles-ci rugueuses au toucher.
Plante adulte :
Annuelle de 30 à 80 cm, à tige rameuse, avec généralement des soies rudes. Les feuilles inférieures sont lyrées, les feuilles supérieures divisées, lancéolées et dentées. Fleurs blanchâtres à jaunâtres, veinées de violet. Sépales dressés, jaune verdâtre. Siliques de 40 à 100 mm de long, de 3-4 mm de large, articulées, indéhiscentes, se divisant article par article et à bec bien développé. Graines ovales à sphériques, brun clair à jaunâtres, réticulées. Floraison hivernale et printanière.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans la plupart des cultures du nord du pays. Préférence pour les sols limoneux, sablo-limoneux, sablonneux et les limons rouges. Adventice fréquente dans les céréales où elle peut lever en masse. Est susceptible de coloniser toutes les cultures où elle cause des dommages d'importance moyenne à considérable par la place qu'elle occupe, l'eau et les éléments nutritifs qu'elle soustrait au sol.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.