Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : BORAGINACEES

BUGLOSSE D'ITALIE
Anchusa italica Retz.
(Syn. : A. azurea Miller)


Herricha
Lessane ethour

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont épais, de grande taille, 20-30 x 10-20 mm, elliptiques, à nervure médiane bien marquée et parsemés de poils. Ils sont courtement pétiolés et terminés en pointe. Les premières feuilles sont lancéolées ou elliptiques allongées, à nervure médiane visible sur les deux faces. Elles sont disposées en rosette lâche. L'hypocotyle est court et épais. La plantule, de couleur vert foncé, est hérissée de poils blancs et rudes.
Plante adulte :
Plante annuelle, bisannuelle à pluriannuelle, herbacée pouvant atteindre 100 cm, en général très ramifiée et hérissée de poils raides. Feuilles lancéolées, grandes, les supérieures sessiles et embrassantes. Les fleurs sont disposées en cymes scorpioïdes, réunies en grandes panicules. La corolle est bleu vif, parfois violette ou rose. 5 écailles veloutées ferment la gorge du tube de la corolle. Calice très divisé et hérissé de soies blanches. Nucules de 6-8 mm, allongées, bosselées avec un bourrelet à la base. Floraison printanière.
Habitat - nuisibilité :
Espèce sporadique dans les champs de céréales, les cultures sarclées et arbustives. En général, plus fréquente dans les céréales en altitude moyenne, dans les régions agroclimatiques semi-arides. Sa nuisibilité est importante, en cas de forte densité, elle devient très élevée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.