Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

CARTHAME PENNÉ
Carthamus pinnatus Desf.
(Syn. : Carduncellus pinnatus (Desf.) DC.)


Guern-el-Jedeg

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Pousse :
Les deux ou trois premières feuilles issues de la souche sont entières, lancéolées, atténuées progressivement en pétiole, à bord épineux et à nervure médiane bien marquée. Les feuilles suivantes, toutes disposées en rosette, sont partiellement ou entièrement pennatiséquées à segments ovales ou lancéolés et épineux. Ceux-ci sont dirigés vers le haut. La teinte de la plantule est vert foncé.
Plante adulte :
Plante vivace à rhizome, acaule ou à tige courte, à feuilles épineuses en rosette serrée. Les feuilles mesurent de 10 à 30 cm et sont pennatiséquées à segments ovales à bords munis de petites épines. Un seul capitule ovoïde très gros (40-50 mm de diamètre) à fleurs bleuâtres. Feuilles involucrales larges à la base et épineuses. Bractées de l'involucre allongées et lacérées. Akènes gros, de 7 x 4-5 mm, avec une aigrette de poils scabres, longue de 30-40 mm, et formant une pelote un peu roussâtre. Floraison : avril-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Plante commune dans le nord et le centre du pays, dans les champs, les pâturages, les jachères, les coteaux et les fossés. Dans les régions agroclimatiques semi-arides, elle est peu fréquente dans les céréales, notamment sur sols bruns calcaires, souvent caillouteux, ainsi que sur des sols marno-calcaires et les rendzines. Sa nuisibilité pour les cultures est généralement faible, sauf en cas de forte densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.