Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences


PLANTAGINACEES (inclus SCROFULARIACEES p.p.)
Plantaginaceae (Scrophulariaceae p.p.)

La plupart des Plantaginacées sont des plantes herbacées, annuelles, bisanuelles ou pérennes parfois des arbustes des régions tempérées, méditerranéennes et tropicales. Les feuilles sont sans stipule, disposées en rosette basale ou soit alternes ou opposées, parfois verticillées, simples, entières ou divisées. Les inflorescences sont de formes diverses, en épi plus ou moins allongé, en grappe, en panicule ou fleurs solitaires à l'extrémité de tiges florales. Les fleurs sont pentamères ou tétramères. Le calice comprenant (3) 4-5 sépales plus ou moins soudés, scarieux ou non. La corolle est bilabiée formée de 4-5 pétales toujours en tube à la partie inférieure, membraneux ou non, Généralement 4 étamines saillantes ou non. Ovaire supère, rarement infère. Le fruit est une capsule, parfois une nucule. Famille cosmopolite, la phylogénie récente intègre une partie des Scrofulariacées dans les Plantaginacées. Cette famille offre une très grande diversité dans l'aspect général des plantes et des fleurs. La corolle peut être bilabiée (Misopates, Muflier), munie d'un éperon (Linaria, Linaire), ou formée d'un tube court à 4 pétales (Veronica, Véronique). Le fruit est une capsule à nombreuses graines.
La Gueule de Loup ou Muflier (Antirrhinum majus), originaire du bassin méditerranéen, est une plante ornementale dont on cultive de nombreuses variétés. Une autre espèce, le Muflier à tête de mort ou Muflier des champs (Misopates orontium) est assez fréquent comme adventice dans les champs et les vergers.

Dans les cultures annuelles, les Véroniques (Veronica) et les Linaires (Linaria) sont les espèces que l'on rencontre le plus fréquemment. Les Véroniques peuvent constituer parfois des tapis denses dans les moissons et les cultures sarclées.
Chez les plantains (Plantago), les feuilles simples, à nervures parallèles, sont souvent disposées en rosette, parfois opposées sur les tiges florales. Les fleurs sont peu voyantes et généralement groupées en épis ou en glomérules à l'extrémité des tiges florales qui sont striées. La corolle est peu visible et formée de 4 lobes membraneux, tandis que les étamines sont saillantes et finalement beaucoup plus visibles que la corolle. Le fruit est une capsule contenant 1-2 loges à 1 ou 2 graines.


> Clé de détermination


Espèce(s) appartenant à cette famille :

LINAIRE À TROIS FEUILLES
Linaria triphylla (L.) Miller

LINAIRE RÉFLÉCHIE
Linaria reflexa (L.) Chaz.

MUFLIER TÊTE DE MORT
MUFLIER DES CHAMPS
Misopates orontium (L.) Rafin
(Syn. : Antirrhinum orontium L.)


PLANTAIN PIED-DE-LIÈVRE
Plantago lagopus L.

PLANTAIN PSYLLIUM
PLANTAIN HERBE-AUX-PUCES
Plantago afra L.
(Syn. : Pl. psyllium L.)


VÉRONIQUE À FEUILLES DE LIERRE
Veronica hederifolia L.

VÉRONIQUE AGRESTE
Veronica agrestis L.

VÉRONIQUE CYMBALAIRE
Veronica cymbalaria Bodard.