Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASPARAGACEES (inclus LILIACEES p.p.)

ORNITHOGALE DE NARBONNE
Ornithogalum narbonense L.
(Syn.:O. pyramidale subsp. narbonense (L.) Asch. & Graebn.)
(Loncomelos narbonensis (L.) Raf)


Boussila

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
La plantule issue d'une semence émet une feuille unique, longue, mince et tubuleuse, d'une quinzaine de cm. Celle-ci fait un angle droit ou aigu à son extrémité supérieure. Un petit bulbe blanchâtre se développe en profondeur dans le sol. En été, la partie aérienne se dessèche.
Pousse :
L'année suivante, le bulbe reprend son activité et émet une feuille cylindrique épaisse, vert bleuâtre, d'environ 20 cm de haut. Le cycle de développement complet jusqu'à la floraison peut durer 4 à 5 ans.
Plante adulte :
Plante vivace, à bulbe blanchâtre, à feuilles toutes radicales, à tige de 20 à 60 cm. Les feuilles sont étalées ou dressées, longues de 15 à 30 cm. Elles sont toutes issues en profondeur et s'étalent en rosette sur le sol. Fleurs en grappe allongée. Chacune d'entre elles a 6 pétales blancs à l'intérieur et verts bordés de blanc à l'extérieur. Les fruits sont dressés contre la tige. Les graines, anguleuses, mesurent 2-4 mm, sont ridées et noirâtres. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
L'espèce est commune dans le nord de la Tunisie, souvent d'une manière sporadique dans les grandes cultures, un peu plus fréquente dans les vergers. Préférence pour les sols argilo-calcaires. Espèce peu nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.