Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : URTICACEES

PETITE ORTIE
Urtica urens L.

Hourriga

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont ovales, à sommet tronqué, légèrement échancrés, 10-15 x 4-6 mm, et glabres. Le limbe s'amenuise progressivement en pétiole. Les premières feuilles vraies sont opposées, de forme ovale à elliptique, profondément dentées et pétiolées. Le limbe est parcouru de nervures nettement visibles. L'axe hypocotylé est souvent rougeâtre. La plantule est vert foncé, la tige et les feuilles sont recouvertes de nombreux poils urticants.
Plante adulte :
Plante annuelle, de 10-60 cm, très urticante, à tiges rameuses, dressées ou ascendantes, souvent rougeâtres. Les feuilles sont opposées, pétiolées, ovales à elliptiques, à bords en dents de scie et à nervures bien marquées. La plante est très feuillée et vert foncé. Les fleurs sont petites, verdâtres et disposées sur des rameaux, constitués de fleurs mâles et femelles mêlées, à l'aisselle des feuilles. Akènes d'environ 1,5 mm, ovoïdes, luisants, brunâtres. Floraison hivernale et printanière.
Habitat - nuisibilité :
Plante rudérale, nitrophile, commune partout. Se rencontre dans la plupart des cultures annuelles, les vergers, sur les talus, dans les jardins. Sa nuisibilité est en général modérée. Cosmopolite des régions tempérées.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.