Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : RESEDACEES

RÉSÉDA BLANC
Reseda alba L.

Babous-el-krouf

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont ovales, allongés, 8-12 x 3-4 mm, à pétiole égalant le limbe et glabres. Les premières feuilles vraies, disposées en rosette, sont entières, lancéolées, à limbe s'amincissant progressivement en pétiole. La nervure médiane est bien visible sur les deux faces. Ce n'est qu'à partir de la 6ème ou 7ème feuille qu'apparaissent sur le limbe un ou deux, puis plusieurs lobes latéraux lancéolés se prolongeant en un pétiole foliacé. Les feuilles suivantes sont identiques aux feuilles de la plante adulte, à nombreux lobes lancéolés. L'hypocotyle est court ou nul. La plantule est glabre et vert foncé.
Plante adulte :
Plante annuelle à pluriannuelle, de 20-70 cm, à tiges droites, anguleuses, parfois simples, parfois rameuses dès la base et formant une touffe. Les feuilles sont pennatiséquées, à segments lancéolés, décurrents, souvent ondulés. Fleurs en longues grappes denses, blanches, odorantes, à pétales trifides. Capsules dressées, allongées, tetragones. Graines petites, réniformes, tuberculeuses, brunâtres. Floraison : février-juin.
Habitat - nuisibilité :
Plante commune dans tout le nord du pays, surtout rudérale, peu fréquente dans les cultures annuelles et arbustives. Se rencontre principalement sur des sols limoneux, limono-sableux et sur les sols rouges et marno-calcaires. Plus fréquente sur les sols secs et calcaires. Parfois très abondante localement, sa nuisibilité est modérée à forte.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.