Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : RENONCULACEES

RENONCULE DES CHAMPS
Ranunculus arvensis L.

Rebia
Kef essebaa

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 10-20 x 5-8 mm, elliptiques, glabres, avec un pétiole court. Les deux premières feuilles vraies, de forme ovale, présentent au sommet 3 ou 5 lobes d'aspect triangulaire. La troisième ou quatrième feuille est divisée en 3 segments bilobés ou trilobés. Les feuilles suivantes sont profondément divisées en segments étroits, dentés ou lobés. Les feuilles sont pétiolées, alternes et disposées en rosette. L'hypocotyle est court, épais, blanchâtre ou violacé. La plantule est vert foncé et presque glabre.
Plante adulte :
Plante annuelle, à tiges dressées et ramifiées, de 10-40 cm. Les feuilles inférieures sont triséquées et dentées, longuement pétiolées, les supérieures sessiles et à segments divisés en lanières linéaires. Fleurs petites, jaune soufre, à 5 pétales arrondis et à sépales jaunâtres et velus. Fruits peu nombreux, disposés en épis globuleux. Akènes de 8-10 mm, ovales, aplatis, à bec linéaire et hérissés de longs aiguillons. Floraison : mars-juin.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans les cultures annuelles, dans le nord du pays, dans les céréales et les cultures sarclées, notamment dans les régions à climat semi-aride. Préférence pour les sols limoneux, les marnes argileuses, les sols bruns lessivés et les sols sablonneux. Sa nuisibilité est faible à modérée. Indicatrice de limon.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.