Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : RENONCULACEES

NIGELLE PAPILLEUSE, NIGELLE D'ESPAGNE
Nigella papillosa subsp. atlantica (Murb.) G. Lopez
(Syn.: Nigella hispanica L. subsp.atlantica Murb.)


Sinouj
Hebb es souda

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont allongés, elliptiques, assez grands, 10-20 x 2-3 mm, atténués progressivement en pétiole. Les premières feuilles vraies sont pétiolées et divisées-palmées en 3 segments, eux-mêmes divisés en segments lancéolés plus étroits. Les feuilles ultérieures ont des segments plus nombreux. Toutes les feuilles sont pétiolées et disposées en rosette. L'axe hypocotylé est court et violacé. La plantule est de couleur vert clair et glabre.
Plante adulte :
Plante annuelle, à tige robuste de 30-70 cm, rameuse à feuilles nombreuses, divisées en lanières linéaires. Fleur grande, de 30-50 mm de diamètre, formée par des sépales pétaloïdes, d'abord jaunâtres veinés de vert, puis bleu clair à la floraison. Pétales très petits, nectarifères. Etamines nombreuses. Le fruit est une capsule assez grande, surmontée des styles étalés horizontalement. Graines lisses, trigones, grises. Floraison : mai-juillet.
Habitat - nuisibilité :
Espèce peu fréquente, se rencontre dans les champs de céréales, surtout dans les régions agroclimatiques semi-arides, sur des sols limono-sableux, chauds et secs, ainsi que sur des sols rouges et argilo-limoneux. Rarement abondante, sa nuisibilité est faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.