Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : PRIMULACEES

MOURON DES CHAMPS
Lysimachia arvensis (L.) U. Manns.& Anderb.
(Syn.: Anagallis arvensis L.)


Ain fallous
Mejel-essif
Ain jemel

Plantule(s)

Plante adulte - Mouron Rouge

Plante adulte - Mouron Bleu

Capsule(s) et graine(s)
Plantule :
La plantule est de petite taille, les cotylédons sont ovales à losangiques, terminés en pointe et à pétiole court, 5-7 x 3-4 mm. Les premières feuilles vraies sont opposées, ovales, arrondies et sessiles. La plantule est glabre, souvent de teinte jaunâtre, virant au vert sombre par la suite. La tige est quadrangulaire et, très tôt, apparaissent les bourgeons axillaires.
Plante adulte :
Petite plante annuelle, de 10-30 cm, en touffe, à tiges ramifiées, quadrangulaires, couchées sur le sol ou ascendantes. Feuilles sessiles, opposées par paires, ovales, à sommet obtus, ponctuées de brun à la face inférieure. Fleurs solitaires sur un pédoncule filiforme dépassant la feuille, recourbé après la floraison. Corolle de moins de 15 mm, à pétales bleus, dépassant le calice. Capsule globuleuse égalant la moitié du calice. Graines petites, brunes, de moins de 1 mm, arrondies. Fleurit presque toute l'année. Il existe plusieurs sous-espèces suivant la dimension et la couleur des fleurs, qui peuvent être également rouges ou roses.
Habitat - nuisibilité :
Espèce cosmopolite, répandue dans tout le pays, sous des formes diverses. N'a pas d'exigences particulières quant au sol et au climat. Très fréquente dans les champs de céréales, dans les cultures sarclées, les vergers, les cultures irriguées. Sa nuisibilité demeure le plus souvent peu importante, car elle est rarement très abondante.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.