Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : OROBANCHACEES

OROBANCHE BLANCHE
Orobanche crenata Forsskal
(Syn. : O. speciosa DC.)


Dabhous-el-ghoul
Halouk
Bou-rahbah

Plante(s) adulte(s)

Bourgeon(s)

Graine(s)
Plantule :
Les graines d'Orobanche germent dès qu'elles sont stimulées par les exsudats des racines de certaines plantes, en général une légumineuse. La radicule émise par l'embryon croît en direction des racines d'une plante-hôte, y enfonce un suçoir et forme un « tubercule ». Ce « tubercule » engendre un bourgeon qui se développe sur la racine de la plante-hôte dans le sol. Le bourgeon évolue en une tige écailleuse renflée à la base qui émerge au pied de la plante parasitée.
Plante adulte :
Plante annuelle, à tige de 30-80 cm, velue glanduleuse, jaune, rougeâtre ou violacée. Feuilles réduites à des écailles de même couleur que la tige qui est charnue. Les fleurs sont disposées en grappe cylindrique, corolle bilabiée grande, 20-30 mm, blanchâtre veinée de violet ou violacée. Sépales acuminés, bifides ou trifides de même couleur que la corolle. Le fruit est une capsule brunâtre d'environ 10 mm de long, à graines très nombreuses, minuscules, de 0,30 à 0,45 mm. Floraison : avril-mai.
Habitat - nuisibilité :
Plante holoparasite, commune dans le nord du pays, sur les légumineuses cultivées, notamment les fèves, les féveroles ainsi que sur d'autres espèces et familles. Sa nuisibilité, très grande en cas de forte infestation, peut aller jusqu'à la destruction complète de la culture. La lutte contre cette espèce parasite peut se faire par la sélection de variétés résistantes. L'utilisation judicieuse d'un herbicide à action systémique peut également en diminuer fortement l'infestation.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.