Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : MALVACEES

MAUVE À PETITES FLEURS
Malva parviflora L.

Khoubbiza-khechina

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Fruit(s) et Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont en forme de coeur renversé, à limbe de 6-10 x 4-8 mm, à sommet arrondi et à pétiole long, 15-30 mm, inséré dans une encoche du limbe. Les premières feuilles sont pétiolées, suborbiculaires, à 5-7 lobes plus ou moins marqués, crénelés et dentés. Les feuilles sont légèrement pubescentes. L'axe hypocotylé est court et fréquemment violacé. La plantule est vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle, à tiges couchées ou dressées, de 20-60 cm, plus ou moins pubescente. Feuilles suborbiculaires, dentées. Fleurs groupées par 2-4 à l'aisselle des feuilles. Calicule à divisions linéaires, étroites. Calice s'allongeant après la floraison et ne recouvrant pas le fruit. Corolle petite, 4-5 mm, bleuâtre, dépassant à peine le calice. Fruit rond, aplati, de 7 mm de diamètre, déprimé au centre, rugueux. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce nitrophile. Préfère les sols limoneux, mais se rencontre sur d'autres types de sols, comme les sols rouges et les terres noires, aussi bien dans les céréales que dans les cultures sarclées, plus fréquente en bordure des champs. Adventice plus nuisible dans les cultures sarclées que dans les moissons.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.