Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : FABACEES (PAPILIONACEES)

VESCE DE NARBONNE
Vicia narbonensis L.

Guerfala

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont non visibles, demeurant dans le sol, à l'intérieur des téguments de la graine. Les premières feuilles vraies sont composées d'une paire de folioles, en général ovales ou obovales, larges et à pétiole court. Les stipules sont lancéolés et larges. La tige est quadrangulaire et dressée, les bourgeons latéraux démarrent tôt. Pilosité sur les feuilles et les tiges.
Plante adulte :
Plante annuelle pubescente, de 30 à 60 cm, robuste, à tige dressée non ramifiée, quadrangulaire. Les feuilles inférieures ont une paire de folioles sans vrille, les supérieures à 2 ou 3 paires de folioles avec une vrille simple ou ramifiée. Les folioles sont ovales, larges; les stipules lancéolées et dentées. Fleurs par 1-5 à l'aisselle des feuilles, grandes, bleues ou violet sombre. Gousse de 50 à 70 mm de long, terminée par un rostre incurvé, et devenant noirâtre à maturité. Graines sphériques, noirâtres, de 5 mm environ. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans les champs, dans la plupart des régions du pays. Est le plus souvent fréquente à peu fréquente. Préférence pour les sols argileux à argilo-limoneux, ainsi que les sols rouges, les sols bruns calcaires et les rendzines. Rarement abondante, sa nuisibilité est souvent peu importante. Parfois cultivée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.