Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : FABACEES (PAPILIONACEES)

VESCE JAUNE
Vicia lutea L.

Guerfala
Dakhra

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons demeurent à l'intérieur des téguments de la graine dans le sol. La tige est quadrangulaire et croît rapidement. Les premières feuilles vraies sont alternes, paripennées à 2 ou 3 paires de folioles, parfois imparipennées. Les folioles sont elliptiques, allongées à sommet arrondi, d'environ 10-15 x 2-3 mm. Les feuilles suivantes possèdent 4 ou 5 paires de folioles. Pilosité abondante sur les feuilles et la tige.
Plante adulte :
Plante annuelle velue, à tiges grêles, de 20 à 60 cm. Feuilles inférieures à 4-5 paires de folioles, les supérieures à 7-9 paires de folioles et terminées par une vrille ramifiée. Folioles elliptiques ou linéaires et mucronées au sommet. Fleurs solitaires subsessiles, grandes, de couleur jaune soufre, maculé ou non de violet, ou d'un jaune pâle tirant sur le violet. Gousse de 25-40 x 12 mm, hérissée de poils. Graines brunes de 5 mm environ. Floraison : mars-mai. Plusieurs sous-espèces et variétés.
Habitat - nuisibilité :
Espèce peu fréquente dans les cultures annuelles. Préférence pour les sols limoneux à sablo-limoneux et sablonneux, ainsi que les sols rouges. Adventice pouvant devenir nuisible en cas de forte infestation.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.