Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : FABACEES (PAPILIONACEES)

LUZERNE À FRUITS DISCOÏDES
Medicago scutellata (L.) Miller

Fassa
Nefla

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Gousse(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, larges, 14-16 x 8-10 mm, glabres et presque sessiles. La première feuille vraie est pétiolée, de forme orbiculaire, plus large vers le sommet que vers la base. Les feuilles ultérieures sont toutes trifoliées et pétiolées. Les folioles sont grandes, obovales et dentées dans le tiers supérieur, la foliole terminale est de taille plus grande que les latérales. La plantule est velue, l'hypocotyle est court et violacé.
Plante adulte :
Espèce annuelle velue-glanduleuse, couchée ou ascendante, de 20 à 50 cm. Folioles obovales ou elliptiques et dentées; stipules dentées. Fleurs jaunes de 5 à 7 mm, par 1-3 sur un pédoncule plus court que la feuille. Gousse en demi-sphère, grande, de 12-15 mm de diamètre, à 5-6 spires s'emboîtant les unes dans les autres comme des calottes concentriques. Gousse velue-glanduleuse devenant glabre et noire à maturité. Graines réniformes, de 5-6 mm de long, jaunâtres. Floraison : mars- mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce se rencontrant dans les cultures annuelles, les jachères, les pâturages, préférant les sols argilo-sableux à sablo-limoneux, plutôt secs. Toutes les luzernes sont des plantes améliorantes puisqu'elles apportent de l'azote au sol, surtout pour les sols secs et pauvres. Elles peuvent toutefois devenir gênantes pour les cultures lorsqu'elles deviennent trop abondantes.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.