Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : FABACEES (PAPILIONACEES)

GESSE OCRE
Lathyrus ochrus (L.) DC.

Jelbana
Guerfala jalia
Chehmia

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons demeurent dans le sol à l'intérieur des téguments de la graine (germination hypogée). La tige est dressée. Les feuilles vraies sont entières, lancéolées, d'abord petites, puis allant en s'agrandissant. Elles sont alternes, sessiles, et se prolongent vers le bas en formant une aile sur la tige. Les feuilles ultérieures possèdent une vrille. La plantule est glauque et glabre.
Plante adulte :
Espèce annuelle, glabre, à tiges largement ailées, couchées ou grimpantes, de 30 à 100 cm. Feuilles inférieures et moyennes réduites au pétiole foliacé, lancéolées ou elliptiques, terminées en vrille ramifiée. Feuilles supérieures à 2-4 folioles ovales, terminées par des vrilles. Fleurs isolées à l'aisselle des feuilles, jaune pâle. Gousse large avec 2 ailes sur la nervure dorsale. Graines sphériques, brunâtres, d'environ 5 mm de diamètre. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce assez commune dans le nord de la Tunisie, toutefois peu fréquente dans les cultures annuelles. Préférence pour les sols limoneux à limono-sableux et les sols rouges. Parfois cultivée comme plante fourragère. Rarement abondante, sa nuisibilité est faible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.