Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : EUPHORBIACEES

EUPHORBE RÉVEIL-MATIN
Euphorbia helioscopia L.

Lebbina-khechina

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Fruit(s) et graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont elliptiques, arrondis, courtement pétiolés et relativement petits, 5-14 x 2-5 mm. Les feuilles vraies sont opposées, obovales, arrondies, à extrémité denticulée et se rétrécissant progressivement en pétiole. La teinte de la plantule est vert clair, la tige est souvent rougeâtre, faible pilosité des feuilles et de la tige. Les bourgeons cotylédonaires se développent rapidement.
Plante adulte :
Plante annuelle, glabre, de 10 à 40 cm, à tige charnue, luisante, simple ou ramifiée à la base. Feuilles alternes, obovales, cunéiformes et denticulées au tiers supérieur. Inflorescence en ombelle large, composée. Bractées de l'involucre semblables aux feuilles par 3-5, ou plus grandes. Fleurs unisexuées peu voyantes, jaune vert, réunies en cyathe, simulant une fleur hermaphrodite. Chaque cyathe est constitué de 5 fleurs mâles et d'une seule fleur femelle pédonculée triloculaire et entourée d'un involucre. Glandes jaunâtres, ovales. Capsule tricoque de 3 mm, lisse. Graines ovoïdes, brunâtres, réticulées, d'environ 2 mm. Floraison : octobre-juin.
Habitat - nuisibilité :
Cette espèce nitrophile est présente dans toutes les régions du nord de la Tunisie, sur tous les types de sols cultivés, dans les jardins et sur les talus. Peu fréquente, sa nuisibilité est faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.