Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : CUCURBITACEES

CORNICHON D'ÂNE
Ecballium elaterium (L.) Richard

Feggous-el-hamir

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Pied(s) femelle(s)

Pied(s) male(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 15-20 x 9-13 mm, elliptiques, légèrement échancrés, à nervures bien visibles et à pétiole court. Les feuilles vraies sont ovales, cordiformes, à nervures bien marquées et longuement pétiolées. Elles sont disposées en rosette lâche. La racine s'hypertrophie de bonne heure. La plantule est vert sombre et hérissée de poils, la rendant rude au toucher.
Plante adulte :
Plante vivace à racine charnue, à tiges couchées sur le sol, très aqueuses. Toute la plante est hérissée de poils raides. Feuilles longuement pétiolées, triangulaires, sinuées, dentées, à limbe de 70 à 110 mm, gaufré et blanchâtre en-dessous. Plante dioïque, à fleurs mâles en grappes, et fleurs femelles isolées sur des pédoncules accressents. Fleurs de 30 mm de diamètre, à corolle jaune à 5 pétales veinés. Fruit charnu, cylindrique, de 30-50 mm, ridé, ressemblant vaguement à un cornichon, incliné sur un long pédoncule. A maturité, le fruit se détache brusquement du pédoncule en projetant un liquide ainsi que ses nombreuses graines. Graines de 4-5 mm de long, oblongues, brunes, granuleuses. Floraison : mars-août, mais peut fleurir presque toute l'année.
Habitat - nuisibilité :
En Tunisie, on rencontre le plus souvent la variété dioicum Batt. qui possède des pieds mâles et des pieds femelles distincts. Espèce commune dans le nord et le centre du pays. Préférence pour les sols rouges, les sols limoneux à limono-sablonneux souvent profonds. Peu fréquente dans les cultures annuelles où on la trouve çà et là. Dans les vergers où elle se développe par taches, sa nuisibilité n'est pas négligeable. Plante mellifère.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.