Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : CONVOLVULACEES (inclus CUSCUTACEES)

LISERON DES CHAMPS
Convolvulus arvensis L.

Allîg
Mahboula
Laouaia
Ollîg

Plantule(s)

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
Les cotylédons sont quadrangulaires, 18-22 x 10-12 mm, légèrement échancrés au sommet et à pétiole aussi long que le limbe. Le limbe est aussi long que large, à fines nervures. Les premières feuilles sont ovales, arrondies au sommet, à base droite ou cordiforme, puis deviennent hastées. L'hypocotyle est court et souvent violacé. La plantule est vert foncé et glabre.
Pousse :
A partir de bourgeons racinaires situés sur les rhizomes blanchâtres se développent, dès février-mars, des pousses feuillées. Les premières feuilles sont pétiolées, ovales, arrondies au sommet, à base droite ou cordiforme, les suivantes sont hastées.
Plante adulte :
Plante vivace, glabre, à tiges couchées sur le sol. Les racines peuvent atteindre plusieurs mètres de profondeur. Tiges se formant à partir de bourgeons racinaires évoluant en drageons, puis en tiges aériennes minces et volubiles, pouvant atteindre 1,5 à 2 mètres. Feuilles alternes, en général ovales, hastées à la base, à limbe pouvant atteindre 50-80 mm de long. Les fleurs sont généralement solitaires, à l'aisselle des feuilles, sur un long pédoncule. Corolle rose ou blanche, en entonnoir, d'environ 15 mm de long. Le fruit est une capsule glabre à 2 loges (2 graines par loge). Floraison : avril-octobre.
Habitat - nuisibilité :
Le Liseron des champs est très fréquent et souvent abondant dans les cultures annuelles, printanières et estivales, et également dans les cultures arbustives et irriguées où il se développe par taches. Malgré son développement tardif au printemps, c'est une espèce très nuisible pour toutes les cultures. Espèce cosmopolite.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.