Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences


AMARANTACEES (inclus CHENOPODIACEES)
Amaranthaceae (Chenopodiaceae)

La phylogénie récente intègre la famille des Chénopodiacées au sein des Amarantacées. Cette famille comprend par conséquent environ 2,400 espèces réparties dans le monde entier. La plupart sont originaires d'Amérique tropicale et subtropicale, d'Australie et d'Afrique; certaines espèces américaines sont devenues cosmopolites. Ce sont des plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière. Les Amarantacées se distinguent des ex-Chénopodiacées par la présence de 2-3 bractées scarieuses entourant le périgone, parfois peu distinctes de celui-ci. Au moins sept espèces d'Amarantes sont représentées en Tunisie dont les cinq espèces décrites ci-après qui se rencontrent assez fréquemment dans les cultures estivales. Ce sont des plantes dont la germination nécessite des températures élevées, de la lumière et qui apprécient les sols chauds et riches en éléments nutritifs.
Les Amarantacées sont-des plantes herbacées, à feuilles généralement alternes, à limbe entier, sans stipule :
- fleurs très petites, groupées en glomérules ou en épis denses ;
- périgone à 3-5 divisions herbacées ou membraneuses, entouré de 2-3 bractées florales scarieuses, lancéolées ou linéaires ;
- fruit membraneux s'ouvrant par déhiscence transversale (pyxide) ou indéhiscent ;
- graine lenticulaire, verticale, noire, brillante et lisse.
Le genre Amaranthus se distingue par ses feuilles alternes.

Les ex-Chénopodiacées sont extrêmement riches en espèces. Elles sont largement répandues dans les steppes, les déserts et les côtes maritimes. Elles comptent environ 100 genres et 1.500 espèces et sont présentes dans le monde entier. Ce sont de véritables pionnières s'établissant les premières sur les vases marines, les sols salins (Salicorne) et les terres en friche ainsi que les remblais (Chénopode, Atriplex). Parmi les plantes cultivées, nous trouvons l'épinard et les betteraves. Parmi les mauvaises herbes, le genre Chenopodium est le plus commun.

Les ex-Chénopodiacées se distinguent par des fleurs petites, peu apparentes, généralement verdâtres ou rougeâtres, unisexuées ou hermaphrodites, groupées en glomérules et formant des inflorescences assez denses. Le périgone est persistant, herbacé ou accrescent, c'est-à-dire qu'il continue à croître jusqu'à la maturité du fruit. Il est composé de 2-5 divisions libres ou plus ou moins soudées. Le fruit est sec ou charnu.

Ce sont le plus souvent des plantes herbacées, rarement des arbustes, à feuilles simples, sans stipule, généralement alternes. Les deux genres Beta et Chenopodium, décrits ci-après, possèdent des feuilles pétiolées, à limbe plan, large, lobé ou denté et des fleurs hermaphrodites.


> Clé de détermination


Espèce(s) appartenant à cette famille :

AMARANTE BLANCHE
Amaranthus albus L.

AMARANTE BLETTE
AMARANTE VERTE
Amaranthus blitum L. subsp. blitum
(Syn. : A. lividus L. var. ascendens)


AMARANTE HYBRIDE
Amaranthus hybridus L.

AMARANTE REFLECHIE
Amaranthus retroflexus L.

AMARANTE SYLVESTRE
AMARANTE A FEUILLES ETROITES
Amaranthus graezicans L. subsp. sylvestris (Vill.) Brenan
(Syn. : A. angustifolius Lam. subsp. sylvestris Maire & Weill.)
(A. sylvestris Vill.)


BETTE VULGAIRE
BETTE MARITIME
Beta vulgaris L. subsp. maritima (L.) Arcangeli

CHÉNOPODE BLANC
ANSERINE FARINEUSE
Chenopodium album L. subsp. album

CHÉNOPODE DES MURS
ANSERINE DES MURS
Chenopodium murale L.

CHÉNOPODE PUANT
ANSERINE FÉTIDE
Chenopodium vulvaria L.