Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences


EUPHORBIACEES
Euphorbiaceae

La famille des Euphorbiacées comprend environ 4.500 espèces réparties sur tous les continents. Elle se compose de plantes herbacées annuelles et pluriannuelles, d'arbustes et d'arbres. Leur aspect est très variable, certaines espèces poussant sous les tropiques ressemblent à des cactus. Les fleurs sont toujours unisexuées; les plantes peuvent être monoïques, les fleurs mâles et femelles se trouvant sur le même pied, comme chez le genre Euphorbia (Euphorbe), ou dioïques, les fleurs mâles et femelles se répartissant sur des plants différents, comme chez Mercurialis (Mercuriale).

Comme mauvaises herbes des cultures, le genre Euphorbia est le plus important dans les régions méditerranéennes. Les inflorescences sont le plus souvent en ombelle à plusieurs ramifications dichotomiques. Elles se terminent par une pseudo-fleur appelée cyathe qui est constitué d'une fleur femelle pédonculée et pendante entourée de plusieurs fleurs mâles réduites à une étamine, le tout entouré d'un involucre. Des glandes charnues complètent cet ensemble. Le fruit est une capsule ordinairement tricoque.

A part quelques genres comme Mercurialis ou Chrozophora (Chrozophore), les Euphorbiacées sont caractérisées par la présence d'un latex blanchâtre.

Comme plantes cultivées appartenant à cette famille, figurent le Ricin (Ricinus communis) cultivé comme plante oléagineuse, l'hévéa (Hevea brasiliensis) dont on extrait le caoutchouc, le manioc (Manihot esculenta) utilisé comme farine et tapioca, et le Croton des teinturiers (Chrozophora tinctoria), cultivé dans certaines régions méditerranéennes et qui est également une mauvaise herbe assez répandue.

Parmi les plantes ornementales, plusieurs espèces ornent les jardins tels le Poinsettia (Euphorbia pulcherrima) ou l'Euphorbe de l'Himalaya (Euphorbia griffithii).

Parmi les mauvaises herbes les plus répandues, figurent les deux genres suivants : Chrozophora et Euphorbia.


> Clé de détermination


Espèce(s) appartenant à cette famille :

CHROZOPHORE TOURNESOL
CROTON DES TEINTURIERS
Chrozophora tinctoria (L.) A. Juss.

EUPHORBE DENTÉE
Euphorbia serrata L.

EUPHORBE EN FAUX
Euphorbia falcata L.

EUPHORBE PEPLUS
Euphorbia peplus L.

EUPHORBE RÉVEIL-MATIN
Euphorbia helioscopia L.

PETITE EUPHORBE
Euphorbia exigua L.