Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences


CONVOLVULACEES (inclus CUSCUTACEES)
Convolvulaceae (Cuscutaceae)

La famille des Convolvulacées comprend quelques 50 genres qui sont répartis principalement sous les tropiques. Le genre Ipomoea recouvre des espèces ornementales, des plantes alimentaires comme la patate douce et des mauvaises herbes très fréquentes des régions tropicales.

Dans les régions méditerranéennes et tempérées, le genre Convolvulus (Liseron) est représenté par plusieurs espèces, dont quelques-unes sont des adventices bien connues. Ce sont des plantes herbacées ou volubiles, parfois des sous-arbrisseaux, à feuilles simples, alternes, sans stipules, à corolle en entonnoir, à lobes plus ou moins bien marqués. Le fruit est une capsule.

Le genre Cuscuta (Cuscute) occupe une place particulière parmi les Convolvulacées. Ce sont des plantes annuelles à tiges grêles et volubiles, munies de suçoirs, à feuilles réduites à de minuscules écailles, presque sans chlorophylle et se fixant en parasite sur les parties aériennes de nombreuses plantes-hôtes. Les fleurs sont très petites et groupées en glomérules.


> Clé de détermination


Espèce(s) appartenant à cette famille :

CUSCUTE DE THYM
Cuscuta epithymum (L.) L.

LISERON À FEUILLES DE GUIMAUVE
Convolvulus althaeoides L.

LISERON DES CHAMPS
Convolvulus arvensis L.

LISERON TRICOLORE
BELLE DE JOUR
Convolvulus tricolor L.