Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

SCOLYME D'ESPAGNE
Scolymus hispanicus L.

Jerniz

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, 16-22x 8-10 mm, elliptiques à sommet arrondi, courtement pétiolés et glabres. Seule la nervure médiane est bien visible. Les feuilles, disposées en rosette, sont lancéolées ou elliptiques, à bords dentés et épineux. Pilosité sur les feuilles et les pétioles. L'hypocotyle est court et épais. La teinte de la plantule est vert brillant.
Pousse :
Les feuilles issues de la souche forment une rosette étalée sur le sol. Elles sont grandes, d'abord entières, puis deviennent progressivement pennatiséquées à lobes dentés et épineux très nombreux. Les feuilles sont vert brillant et marquées de marbrures blanches.
Plante adulte :
Plante bisannuelle à vivace, à feuilles vert clair, à port de chardon. Tiges dressées de 20 à 120 cm, très ramifiées, blanchâtres, à ailes épineuses discontinues. Feuilles basales, grandes, pétiolées, lancéolées, sinuées, dentées et épineuses. Feuilles caulinaires embrassantes, très épineuses. Capitules sessiles à l'aisselle des feuilles, ou pédonculés, entourés de feuilles involucrales dentées et épineuses. Fleurs jaunes de 20 à 30 mm de diamètre. Akènes blanchâtres, ovales, aplatis, largement ailés et surmontés de soies caduques. Floraison : avril-septembre.
Habitat - nuisibilité :
Chardon commun dans tout le nord et le centre du pays. C'est le Scolyme le plus fréquent dans les cultures annuelles, les vergers, les jachères, les terrains incultes et le long des routes. Préférence pour les sols marno-calcaires, bruns calcaires et les limons rouges. Nuisibilité modérée à très forte suivant sa densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.