Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

SALSIFIS HYBRIDE
Geropogon hybridus (L.) Sch. Bip.
(Syn. : Geropogon glaber L.)
(Tragopogon hybridus L.)



Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Capitule(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, filiformes, 60-100 x 1 mm. L'axe hypocotylé mesure environ 10 mm, il est violacé. Les premières feuilles sont lancéolées, linéaires, à bord entier, à sommet progressivement en pointe, et repliées à la base. Les nervures des feuilles sont parallèles et peu visibles, légère pilosité sur le bord des feuilles. La plantule ressemble de prime abord à une monocotylédone, avec ses feuilles graminiformes.
Plante adulte :
Espèce annuelle de 20 à 60 cm, glabre à tige dressée, simple ou un peu ramifiée dans le haut. Feuilles alternes, linéaires, à bord entier, engainantes ou semi-amplexicaules, à plusieurs nervures parallèles rappelant celles du Salsifis. Fleurs ligulées de 20 à 30 mm de diamètre sur des pédoncules épais. Corolle rose lilas ou violette, plus courte que l'involucre. Celui-ci est composé de 5-8 bractées linéaires du double de la corolle et s'allongeant après la floraison. Akènes dressés, fusiformes ou linéaires. Les périphériques, peu nombreux, longs de 40-50 mm, à soies courtes et raides. Ceux du centre, persistants, à longues soies plumeuses. Floraison printanière.
Habitat - nuisibilité :
Espèce peu fréquente, présente surtout dans les champs de céréales. Se rencontre çà et là dans le nord du pays, sur des sols argileux, les marnes argileuses et les sols limoneux à limono-sablonneux. Nuisibilité peu élevée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.