Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

LAMPOURDE ÉPINEUSE
Xanthium spinosum L.

Choubbit

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Grande plantule. Les cotylédons sont lancéolés, 20 x 3 mm, et pétiolés. Les feuilles vraies sont pétiolées, au début de forme ovale et à bords incisés et lobés. Les feuilles ultérieures sont profondément divisées en 3-5 lobes, lancéolées comme les feuilles adultes. La face supérieure est vert foncé, à nervure médiane blanche bien apparente, la face inférieure blanchâtre. L'hypocotyle est bien développé, d'environ 20 mm et verdâtre. La plantule a d'emblée une tige et est légèrement pubescente.
Plante adulte :
Plante de 30 à 100 cm, à tige épaisse, très ramifiée, poussant en touffe. A la base de chaque feuille se trouvent 1 ou 2 fortes épines trifurquées jaunâtres, de 1 à 2 cm, d'où l'aspect de chardon de la plante. Les feuilles sont pétiolées, allongées, entières ou à 3-5 lobes profonds. La face supérieure est vert foncé à nervures blanches, la face inférieure cotonneuse blanchâtre. Fleurs unisexuées et verdâtres, les fleurs mâles en petits capitules à l'extrémité des rameaux, les fleurs femelles axillaires et sans corolle. Fruit elliptique de 10 à 15 mm, hérissé d'épines crochues. Floraison : juillet-octobre.
Habitat - nuisibilité :
Espèce estivale assez commune dans le nord et le centre du pays, dans les cultures sarclées, les vergers, les jachères et sur les terrains incultes. Préférence pour les sols argileux à limoneux, chauds et ensoleillés. Plante nitrophile et rudérale. Rarement abondante dans les cultures, sa nuisibilité est modérée à forte. Plante originaire d'Amérique du Sud, naturalisée et en extension.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.