Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASTERACEES (COMPOSÉES)

CHARDON À TÊTES SERRÉES
Carduus pycnocephalus L.

Bok

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont de grande taille, elliptiques, 10-26 x 7-13 mm, à sommet légèrement échancré, glabres et à pétiole court. Seule, la nervure médiane est visible. Les premières feuilles, disposées en rosette, sont lancéolées ou elliptiques, à pétiole court. Elles sont dentées et hérissées d'aiguillons sur les bords. La face supérieure des feuilles est couverte de poils blancs (loupe), ainsi que les nervures de la face inférieure. L'hypocotyle est verdâtre et bien développé. La plantule est vert clair.
Plante adulte :
Plante annuelle épineuse de 30 à 100 cm ou plus. Tiges dressées rameuses, à ailes épineuses étroites. Feuilles blanches, tomenteuses en-dessous, pennatifides ou sinuées-dentées à lobes triangulaires, tous terminés par une longue épine. Feuilles caulinaires étroites et très épineuses. Capitules petits, cylindriques, allongés, groupés par 1-3 ou plus sur des pédoncules non ailés, parfois sessiles. Fleurs purpurines. Réceptacle muni de soies. Akènes ovoïdes de 4-5 mm de long, grisâtres, munis d'une aigrette de soies scabres. Floraison : février-juin.
Habitat - nuisibilité :
Chardon très commun dans le nord du pays, se rencontrant principalement le long des routes, des chemins, dans les jachères, les pâturages et les terrains incultes. Fréquent dans les cultures sarclées et les céréales, dans les régions agroclimatiques semi-arides à humides, sur des sols limoneux à sablonneux. Nuisibilité modérée à forte en fonction de sa densité.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.