Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : ASPARAGACEES (inclus LILIACEES p.p.)

MUSCARI A PANACHE
Muscari comosum (L.) Miller

Bçal-el-kleb

Plantule(s)

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Graine(s)
Plantule :
La plantule, issue d'une germination, développe une feuille verte unique, longue, mince, tubuleuse, pouvant atteindre une dizaine de centimètres, à extrémité supérieure recourbée. Dans le sol, un petit bulbe blanchâtre commence à se tubériser. Le cycle de développement complet jusqu'à la floraison peut durer plusieurs années.
Plante adulte :
Plante vivace à bulbe enfoncé profondément dans le sol, haute de 20 à 60 cm, à feuilles toutes radicales, larges et assez longues (0,6-2 x 30-40 cm). Les fleurs sont disposées en grappes allongées pouvant dépasser 20 cm, les fleurs stériles bleu-violet situées au sommet de la tige. Les fleurs fertiles ont une corolle de 5-7 mm bleu sombre virant au brun verdâtre à maturité et s'étalant horizontalement. Capsule triquêtre, à 2 graines subglobuleuses par loge. Floraison : mars-mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce commune dans le nord de la Tunisie, plus fréquente dans les régions agroclimatiques semi-arides à hiver frais. Elle est présente d'une manière sporadique dans les champs et les vergers. Préférence pour les sols limoneux à limono-sableux, le plus souvent peu profonds. Rarement abondant, le Muscari à panache est peu nuisible.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.