Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : APIACEES (OMBELLIFERES)

PANICAUT CHAMPETRE
Eryngium campestre L.

Chouk Labiadh
Bou-neggar

Pousse

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Pousse :
Un bourgeon issu de la souche forme, en hiver, une rosette de feuilles. Celles-ci sont pétiolées, ovales, dentées, épineuses, coriaces et glabres. Les feuilles ultérieures sont divisées en 3 puis 5 segments dentés et épineux, se prolongeant quelquefois sur le pétiole, eux-mêmes parfois divisés. Les feuilles sont vert blanchâtre, un peu glauques.
Plante adulte :
Plante vivace, touffue, très épineuse, à souche épaisse profondément enfoncée dans le sol. Tige robuste, dressée, striée, très rameuse, de 40 à 60 cm. Feuilles pennatiséquées, coriaces, épineuses, vert blanchâtre, les inférieures pétiolées, les supérieures embrassant la tige. Inflorescence en ombelles composées, fleurs en capitules terminaux blanchâtres. Involucre à 4-6 ou plus de bractées lancéolées, linéaires et acuminées à bord blanchâtre comme les feuilles. Paillettes du réceptacle épineuses et entières. Fleurs petites, sessiles en capitule serré. Graines de 2 mm environ, brunâtres, surmontées d'une aigrette de poils piquants. Floraison : juin - août.
Habitat - nuisibilité :
Plante sporadique dans le nord du pays, gênante dans les cultures. Espèce fréquente dans les céréales en régions semi-arides, sur sols sablonneux ou sablo-limoneux et sur des sols rouges légers, chauds et secs. Espèce calcicole. Sa nuisibilité est généralement peu importante. Son refus par le bétail accélère sa dissémination.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.