Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : APIACEES (OMBELLIFERES)

CAPNOPHYLLE VOYAGEUSE
Krubera peregrina (L.) Hoffm.
(Syn.: Capnophyllum peregrinum (L.) Lag.)


Bou-medega

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont lancéolés, linéaires, 20-30 x 1 mm, s'atténuant progressivement en pétiole. Les premières feuilles vraies sont divisées en un segment terminal et deux ou plusieurs segments latéraux, eux-mêmes divisés en lobes étroits et arrondis. Les feuilles sont pétiolées et disposées en rosette. L'axe hypocotylé est court, moins de 5 mm et est légèrement brunâtre. La plantule est vert clair et glabre tandis que celle de Torilis nodosa, avec laquelle on peut la confondre, est velue.
Plante adulte :
Plante annuelle, glabre, à tige de 20 à 60 cm, anguleuse et dichotome dans le haut. Feuilles 3-pennatiséquées à pétiole élargi à la base et membraneux. Fleurs blanches, parfois rosées, petites, en ombelle de 2-5 rayons courts et raides. Involucelle à 4-6 bractées. Fruits aplatis, ovales, de 6-7 mm, à côtes dures et épaisses. Floraison : avril - juin.
Habitat - nuisibilité :
Espèce peu fréquente dans les cultures annuelles. Préférence pour les sols lourds et les sols rouges argilo-limoneux mal drainés. Rarement abondante, sa nuisibilité est faible à modérée.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.