Les adventices des cultures mediterranéennes en Tunisie
Leurs plantules, leurs semences

Famille des : APIACEES (OMBELLIFERES)

BUPLEVRE LANCEOLE
Bupleurum lancifolium Hornem

Ouden-el-arneb
Chehmet 'atrous
Derna

Plantule(s)

Plante(s) adulte(s)

Akène(s)
Plantule :
Les cotylédons sont lancéolés, linéaires, 12-25 x 1 mm, et terminés en pointe. La première feuille vraie est lancéolée, pliée en carène, d'environ la même longueur que les cotylédons et de 2 à 5 mm de large. Les feuilles suivantes sont plus grandes et plus larges, 3 puis 5 nervures apparaissent sur les limbes par transparence. Toutes les feuilles sont courtement pétiolées, disposées en rosette et glabres. L'hypocotyle est court et violacé. La teinte de la plantule est vert foncé.
Plante adulte :
Plante annuelle de 15 à 70 cm, glabre, à tige ronde ramifiée, parfois dès la base. Feuilles entières, ovales, lancéolées, arrondies, se rétrécissant vers la base, les supérieures ovales-elliptiques entourant entièrement la tige. Ombelle à 3-5 rayons sans involucre. Bractées de l'involucelle ovales, acuminées et étalées après la floraison. Chaque ombellule contient une vingtaine de fleurs jaune ocre à pétales recourbés en dedans. Fruits ovales à côtes saillantes de 3 à 5 mm, granuleux, brun foncé. Floraison : avril - mai.
Habitat - nuisibilité :
Espèce très fréquente dans le nord de la Tunisie, en particulier dans les céréales. Préférence pour les sols marneux, limoneux à limono-argileux, et les sols bruns calcaires ou rouges. Indicatrice de limon. Nuisibilité moyenne à forte en fonction de son abondance.
Utilisation des photos non autorisées sans accord avec le gestionnaire du site et sous certaines conditions.
Tous droits réservés - All rights reserved.